De plus en plus de citoyens s’informent, non plus par la presse institutionnelle, mais par les réseaux sociaux dont les utilisateurs ne sont pas soumis à la déontologie journalistique, et notamment à la règle de vérification des faits. De grandes quantités de mensonges et informations erronées ou partielles, peuvent donc être véhiculés quotidiennement.
Quelle est précisément la situation ? Notre liberté d’opinion et d’expression, amplifiée par les réseaux sociaux, est-elle une menace contre la vérité des faits ? Quelles sont les solutions pour lutter contre les rumeurs, les fausses informations et le complotisme ? Comment la presse et les médias s’organisent pour lutter contre la désinformation ?
A l’heure de la révolte des « gilets jaunes », de la communication instantanée et virale, Vendée Réseaux Sociaux, en association avec Ouest-Media Lab et le Club de la Presse Vendée, vous proposent une soirée d’échange sur ces sujets, le mardi 26 février, à 18h30, à la Loco Numérique, à la Roche-sur-Yon.