Soirée « Vendée Globe et Médias Sociaux » : comment les médias sociaux ont bouleversé la communication autour du Vendée Globe

Capture d’écran 2013-06-19 à 21.33.01Vendée Réseaux Sociaux organisait le mardi 18 juin 2013, en partenariat avec Vendée Expansion, une soirée consacrée à la thématique « Vendée Globe et Médias Sociaux : comment appréhender les nouvelles formes de communication ? ».

300 participants ont pu assister à une soirée d’échange autour des stratégies mises en place à la fois par la presse, les équipes des skippers et l’organisation afin d’assurer un suivi de course 24h/24 sur les médias sociaux. Les débats ont été introduits par Bruno Retailleau (@brunoretailleau) Président du Conseil Général de la Vendée (@CGVendee) et organisateur du Vendée Globe.

Denis Horeau, Directeur de course du Vendée Globe

Denis Horeau, Directeur de course du Vendée Globe

Mélanie Domange de France Bleu Loire Océan (@melaniedomange) et Mickaël Louédec de Ouest-France (@sports_ouest) pour la presse, Antoine Elin de Team Plastique (@antoine_e_) pour le skipper Allessandro di Benedetto, Denis Horeau le Directeur de course (@vendeeglobe), Vincent Esnaud de l’agence Addviso (@vesnaud) et David Chevalier de l’agence Media365 (@chevalierdav) ont apporté leurs témoignages et leurs précieux retours d’usage.

Vincent Ducrey, grand témoin de la soirée

Vincent Ducrey, grand témoin de la soirée

Interrogés par Delphine Bisson (@delphineagri85), d’Infagri85, sous l’autorité d’un grand témoin, Vincent Ducrey (@vincent_ducrey), auteur du guide de l’influence et créateur du Hub Forum, les invités ont partagé leurs stratégies respectives pour apporter à leurs fans et followers une information pertinente et adaptée sur les médias sociaux. Lire une synthèse réalisée par l’agence Zephyr en cliquant ici et un compte-rendu complet réalisée par Grégoire Bessagnet, community manager junior.

Une ligne éditoriale que l’on peut résumer par les 4 mots-clés apportés par David Chevalier pour calibrer le ton des contenus sur les médias sociaux : émotion, exclusivité, engagement et expérience.

Capture d’écran 2013-06-19 à 14.36.29

Hervé Pillaud, Président de Vendée RS, présente les Vendée Digital Awards

Le mot de la fin est revenu au Président de Vendée Réseaux Sociaux, Hervé Pillaud (@herve_pillaud) qui a annoncé l’organisation des Vendée Digital Awards, prix qui récompensera l’innovation digitale en Vendée et ouvert aux entreprises, associations et collectivités ayant un lien avec la Vendée. Un concours étudiant, le Vendée Digital Student Awards, sera également ouvert aux étudiants et lycéens, sous la forme d’un concours de créativité numérique avec l’outil « Vine ».

La soirée s’est terminée par un buffet de produits locaux offert par Infragri85, Bienvenue à la Ferme et Ma Product’yon locale, dans un hall de l’ICAM mis aux couleurs de Vendée RS par Krescendo.

Cet article a été publié dans Actualité de l'association. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s