Le bloggeur, conférencier et spécialiste de l’Internet Frédéric Cavazza publie chaque année depuis 5 ans un panorama des médias sociaux. Il analyse leurs évolutions et leurs transformations.
S’il constate que les grands acteurs des médias sociaux sont toujours les mêmes, il remarque que les médias sociaux sont en constante évolution et anticipe l’arrivée en 2013 de nouveaux médias sociaux sur les terminaux mobiles.
Son panorama 2013
Source : www.mediasociaux.fr Frédéric Cavazza
Son analyse de l’année 2012
Du côté des perdants :
- Disparition de grosses plateformes comme Posterous ou Netlog, le premier ayant été racheté puis fermé par Twitter,
- Mise en retrait des jeux sociaux,
- Perte d’intérêt pour les services de géolocalisation comme Foursquare,
- Des usages de social commerce qui font long-feu (cf. Est-ce la fin du social commerce ?). »
Du côté des gagnants :
- Formidable engouement pour les services de partage de photos
- Très forte progression des services de partage rapide et de tchat sur terminaux mobiles comme SnapChat ou WhatsApp ;
- Des plateformes sociales asiatiques toujours plus entreprenantes
La position dominante du « trio de tête »
- Facebook, dont l’omniprésence pourrait lui jouer des tours.
- Twitter consolide son orientation vers les médias traditionnels (Vine, Twitter music)
- Google est toujours en embuscade avec un nombre croissant d’utilisateurs
Consultez l’article complet sur le site web de Frédéric Cavazza www.mediasociaux.fr